Pour répondre aux besoins actuels et préparer la réponse aux besoins futurs de la population locale, il est nécessaire d’en connaître la composition et les dynamiques d’évolution (indicateur 22).
Les organismes spécialistes de la donnée démographique sont Insee et Ined. Au niveau local, les observatoires de l’habitat et du logement, ou les agences d’urbanisme peuvent avoir des données plus précises (maille IRIS ou quartier).
Mieux comprendre et qualifier le système alimentaire territorial permet d’identifier les besoins en matière d’accès à une alimentation saine et durable (indicateurs 24, 25, 26) et cibler les actions pour renforcer la résilience alimentaire locale (indicateur 23).
Chambre d’agriculture, ADEME, associations et ONG, Groupes de Maraudes, producteurs locaux…
A retrouver auprès des interlocuteurs locaux
A retrouver dans les documents internes des collectivités et auprès des gestionnaires des lieux de restauration collective
L’accès à une eau potable de qualité est un facteur clé de l’habitabilité d’un territoire. Il est donc particulièrement utile de connaître ses modalités de distribution (indicateur 28), sa qualité (indicateur 29) et la disponibilité de la ressource, en lien avec les évolutions démographiques et les besoins futurs (indicateur 30).
Agences de l’Eau, SIAP, Comités Locaux de l’Eau, EPAGE, EPTB, Observatoires locaux ou de la santé comme les ARS ou ORS, associations locales.
A retrouver auprès des interlocuteurs locaux ou bureaux d’étude spécialisés
Alors que le logement est une préoccupation première des Français, mieux comprendre la demande (indicateur 31) et l’offre (indicateur 32) actuelles et futures en matière de logement permet de penser des réponses aux déséquilibres potentiels du marché du logement (indicateur 33) : mixité sociale, rénovation, accès au logement...
Agences d’urbanisme, bailleurs sociaux et USH, observatoires de l’habitat et du foncier, délégations locales de l’ANAH, ADIL, Croix-Rouge, fondations pour le logement des défavorisés, Guichets départementaux de l’ingénierie (ingenierie@département.gouv.fr)
Un diagnostic de la précarité énergétique permet d’identifier les populations vulnérables face aux difficultés liées à l’accès à l’énergie et de suivre son évolution (indicateur 34), notamment lorsque cette situation est liée, en partie, aux conditions de logement (indicateur 35). Il permet ainsi de définir des actions correctrices ciblées.
Plans et orientations locaux relatifs à l’accès à l’énergie et à la lutte contre la précarité énergétique PCAET, SDE, PLPPE, AREL, OPAH…
Bailleurs sociaux, fournisseurs d’énergie, ALEC, observatoires du logement et de l’habitat, Agences Régionales de l’Energie en lien avec le RARE, Guichets locaux de l’ingénierie (ingenierie@département.gouv.fr)
Les infrastructures et réseaux comprennent l’ensemble des voies de communication et de transport, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Leur analyse permet d’étudier les flux de déplacements (indicateurs 36, 38), d’identifier les besoins en alternatives à la voiture individuelle (indicateur 37) et de repérer des fragilités liées au numérique (indicateur 39).
Cerema, Agences d’Urbanisme, ADEME, Autorités organisatrice de la mobilités, ALEC, Agences Régionales de l’Energie en lien avec le RARE, Guichets locaux de l’ingénierie (ingenierie@département.gouv.fr), bureaux d’études et associations spécialisés…
Part modale des déplacements domicile-travail et son évolution Observatoire des Territoires (ANCT)
La santé est une des préoccupations premières des Français. Un diagnostic de l’état de santé des populations (indicateur 40) et de ses déterminants locaux : prévention (indicateur 41), proximité d’espaces verts (indicateur 43), offre de soins disponible (indicateur 44) ou nuisances sonores et lumineuses (indicateur 42) peut permettre d’orienter les projets autour des concepts de One Health, d’Urbanisme Favorable à la Santé…
ARS, ORS, CAAS, hôpitaux et centres de santé, associations de santé et solidarité, DRESS, CNOM, Conseils régionaux et départementaux de l’ordre des médecins, groupe VYV…
A retrouver auprès des interlocuteurs locaux et dans les documents internes des collectivités
A retrouver dans les documents internes des collectivités
Comprendre les interactions entre économie locale (indicateur 45), dynamiques d’emploi et inégalités (indicateur 46), objectifs de durabilité et activités associés (indicateur 47), peut permettre d’identifier des opportunités de bifurcations, pour un développement économique résilient (indicateur 48), limitant son impacts sur le territoire (indicateur 49).
Se tourner vers les bureaux d’étude spécialisés
Associations, maisons de quartier, maison locale, conseil citoyen, CCAS, écoles, services sociaux, voisins solidaires…
Qualifier la situation éducative locale (indicateur 56) ainsi que les opportunités d’accès à la connaissance et à la culture (indicateurs 57 et 58) sert pour orienter des politiques favorisant l’égalité des chances.
Rectorat, établissements scolaires, associations de parents d’élèves, associations…
Contact : [email protected]
Mentions légales · Politique de données personnelles · Notice d’utilisation