L’identification et l’analyse des ressources énergétiques locales et de leurs usages permet d’agir sur deux leviers :
Agences Locales de l’Energie et du Climat, observatoires régionaux Energie Climat, fournisseurs d’énergie, syndicats d’énergie, bailleurs sociaux, Guichets locaux de l’ingénierie (ingenierie@département.gouv.fr, mettre le département concerné), associations, entreprises et bureaux d’études spécialisés
Etat des consommations énergétiques actuelles et simulation de trajectoires Terza (FNCCR, Energies demain)
Evaluer la qualité et le potentiel agronomique des terres permet d’optimiser leur usage et de préserver la capacité de production alimentaire locale, en s’appuyant sur les ressources foncières de la collectivité (indicateur 66). Identifier l’état de la nature en ville (indicateur 67) permet de la préserver, ainsi que de repérer les zones où renaturer en priorité.
Chambres d’Agriculture, associations et coopératives agricoles, AMAP, agriculteurs et exploitants locaux, CUMA, Agences de l’Eau, Guichets locaux de l’ingénierie (ingenierie@département.gouv.fr, mettre le département concerné)
Analyser et connaître le bâti existant (indicateur 69) doit permettre de maximiser l’utilisation des infrastructures déjà en place, réduisant ainsi le besoin de nouvelles constructions en optimisant les espaces disponibles, favorisant une meilleure efficacité énergétique (indicateur 70) et un moindre impact environnemental.
L’analyse du recyclage des déchets ménagers (indicateur 71) vise à identifier les leviers d’action pour améliorer la collecte et le tri de ces déchets, en vue de réduire l’empreinte écologique finale du traitement des déchets.
Identifier les ressources bio et géo-sourcées locales (indicateur 72) permet à termes, de réduire l’empreinte carbone des constructions, de favoriser l’économie circulaire et locale, et de renforcer l’adaptation des bâtiments.
Agences d’urbanisme, CCI, Agences Locales de l’Energie et du Climat, CAUE, observatoires des friches régionaux ou départementaux, le service Urbanvitaliz (accompagnement dans la réhabilitation de friches), les entreprises du bâtiment et de l’artisanat local, éco-organismes et acteurs de l’économie circulaire comme les ressourceries, Ademe et Cerema, Guichets locaux de l’ingénierie (ingenierie@département.gouv.fr, mettre le département concerné), entreprises et bureaux d’études spécialisés.
L’analyse des ressources humaines d’un territoire permet d’évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance (indicateur 74) pour faire face aux défis écologiques et sociaux, en s’appuyant sur la culture (indicateur 73) et les savoir-faire (indicateur 76) locaux, ainsi que sur une structure de gouvernance adaptée à la transversalité et à l’ampleur des enjeux (indicateur 75).
CNFPT, Pôle Emploi, Mission locale, France Travail, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), Associations, partenaires éducatifs, CCI, Guichets locaux de l’ingénierie (ingenierie@département.gouv.fr, mettre le département concerné), entreprises et bureaux d’études spécialisés.
Connaître et qualifier les ressources naturelles locales essentielles pour leurs fonctions écologiques (indicateur 78) permet d’adapter l’aménagement du territoire et sert de base pour mettre en place des actions de protection et de restauration.
ONF, Chambres d’Agriculture, Conservatoires d’Espaces Naturels, Parcs Naturels ou Nationaux, entreprises et bureaux d’études spécialisés.
Identifier les moyens de financer la transformation écologique territoriale tout en garantissant l’équilibre budgétaire de la collectivité, à travers le renoncement à des projets qui ne prennent pas suffisamment en compte les enjeux sociaux et environnementaux (indicateur 79), l’identification des aides publiques disponibles (indicateur 80), et la recherche de nouveaux modes de financement des projets (indicateur 81).
L’ensemble des parties prenantes des projets des collectivités
Grille d’aide à la décision pour arbitrer entre les projets au regard des enjeux sociaux et environnementaux CAP Territoires Durables
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