[Dans la presse] Cycle de formation : 2026 – 2032 Cap vers des territoires durables !

Article écrit par Sébastien Maire. Publié le 30 septembre 2025 sur The Good

Le prochain mandat municipal se déroulera dans un contexte inédit : multiplication des crises, pression croissante sur les écosystèmes, inégalités territoriales persistantes. Face à ces défis, les collectivités locales ont un rôle clé à jouer pour engager et accélérer des dynamiques de transformation. Préservation et régénération du vivant, renforcement des solidarités, santé, résilience économique… : c’est une nouvelle manière de faire territoire qu’il convient désormais d’inventer ensemble.

Objectiver les enjeux, redonner confiance, guider les choix d’investissement… et surtout, démontrer qu’agir localement, avec méthode, est non seulement possible, mais vital !

A propos de la formation : "2026 -2032 : CAP vers des territoires durables"

Cette formation s’adresse aux agents des collectivités locales, satellites, services déconcentrés de l’État et à toute personne impliquée dans la gestion ou l’animation territoriale. Elle s’inscrit dans une logique transversale et pluridisciplinaire, mobilisant une diversité d’expertises : ingénierie, écologie, géographie, économie, histoire, sociologie, mais aussi culture et arts.

L’objectif : offrir des clés de lecture et d’action sur les transformations en cours, et donner à voir des pratiques déjà à l’œuvre dans des territoires engagés.

Le cycle se déroule en 4 sessions de 2h chacune, organisées entre octobre 2025 et janvier 2026.

Partager sur