La démarche CAP Territoires Durables rassemble un grand nombre de partenaires engagés pour la transformation écologique et économique des territoires.
Elle offre un panorama à 360° des sources de données disponibles pour mieux prendre en compte les enjeux locaux dans l’orientation des projets, les arbitrages budgétaires, les plans d’urbanisme… tout en s’inscrivant dans les trajectoires et politiques réglementaires nationales.
C’est dans cette perspective qu’Émile mène sa thèse au sein des Mines Saint-Étienne, explorant l’interaction entre ce cadre scientifique et la prise de décision territoriale. Il contribue activement à CAP Territoires Durables, un programme qui vise à intégrer ces enjeux dans les stratégies locales. Dans cette interview, il nous éclaire sur son travail et la manière dont il nourrit les réflexions autour de la transition écologique des territoires.
- En quoi consiste ta thèse et quel est son lien avec CAP Territoires Durables ?
Je réalise une thèse au sein des Mines Saint-Etienne sur la territorialisation du cadre des limites planétaires et son interaction avec la décision.
Ma thèse est ainsi accompagnée par l’association France Villes et territoires Durables qui me permet d’interroger au quotidien le lien limites planétaires – décision territoriale. Parmi mes travaux au sein de France Villes et territoires Durables, j’ai donc naturellement contribué à CAP Territoires dont le panorama environnemental est appuyé sur ce cadre logique.
- Qu’elle a été concrètement ta contribution à CAP Territoires Durables ?
J’ai principalement contribué à la définition des indicateurs et les réflexions en termes de fixation de cibles.
Définir des indicateurs, c’est trouver les façons de comprendre ce qui se passe de façon systémique tout en proposant des quantifications réalisables sur les territoires. Fixer des cibles pour ces indicateurs représente toute la force du cadre logique des limites planétaires. On va au-delà d’une simple quantification d’un phénomène territorial, on fixe une cible permettant de différencier si la situation est durable ou non.
- Quels sont tes projets suite à la publication de CAP Territoires Durables ?
CAP Territoires est pour moi une opportunité exceptionnelle d’échanger avec des acteurs des territoires sur les intérêts qu’ils peuvent trouver à territorialiser le cadre logique des limites planétaires.
Pour aller plus loin, je suis en train de rédiger des aides méthodologiques (comme la notice de l’indicateur 3) pour faciliter la prise en main de l’application de ces indicateurs. Mon objectif est de partager ces aides aux acteurs qui le souhaitent et de faire ensuite des entretiens avec eux pour déterminer les intérêts qu’ils ont pu y trouver : ces entretiens seront autant de ressources pour ma thèse.
N’hésitez pas à contacter [email protected] pour en savoir plus.