Avec le soutien de très nombreux partenaires publics et privés, au premier rang desquels la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau), nous préparons CAP Territoires Durables, une démarche d’aide à la décision qui sera disponible très prochainement. Il permettra aux collectivités de bien préparer le mandat 2026-2032.
Objectif : garantir que chaque projet ou investissement renforce la durabilité et la résilience de nos territoires. 👉Découvrez plus sur cette démarche lors de notre prochain webinaire “Lundis de la résilience” le 17 mars 2025 de 14h à 16h.
Dans cette interview, Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau), revient sur les motivations de la FNAU de s’engager pour ce projet collectif, ainsi que les initiatives portées par la Fédération pour les transformations des territoires.
Qu’est-ce qui a motivé la Fnau à prendre part à la démarche partenariale CAP Territoires Durables invitant les collectivités à mieux appréhender les enjeux locaux pour arbitrer en faveur de projets plus résilients ?
A l’approche du renouvellement des exécutifs communaux et intercommunaux en 2026, les acteurs locaux se préparent à élaborer des projets de territoire pour la nouvelle mandature. Les nouveaux élus devront construire des stratégies avec des arbitrages cruciaux pour construire des territoires résilients. Ils doivent répondre aux enjeux du changement climatique et de limites des ressources, mais ils doivent être en capacité d’offrir une perspective de développement ou chacun puisse trouver sa place dans une logique cohésive et équitable pour tous. Les exigences en matière d’aménagement des territoires apparaissent plus contradictoires que jamais. Face à des ressources financières limitées et des opinions de plus en plus divisées, les futurs décideurs locaux vont devoir trouver les arguments et les mots justes pour soutenir les projets, pour fédérer les acteurs et pour piloter des politiques publiques sur le long terme qui engagent à l’horizon de plusieurs décennies.
Les agences d’urbanisme, dans leur rôle d’ingénierie territoriale, sont quotidiennement confrontées à ces enjeux. Elles partagent des analyses de données et la connaissance pour établir des diagnostic précis, contribuent à construire des politiques publiques partagées entre des acteurs aux logiques souvent opposées, et aident les acteurs locaux à préparer des décisions éclairées .
Il était donc naturel que la Fnau s’inscrive dans la démarche CAP Territoires Durables pour constituer un outil de repère et de questionnement pour les collectivités souhaitant préparer et évaluer leurs projets.
La Fnau a pris à bras-le-corps les enjeux écologiques ces dernières années. Quelles initiatives ressortent en particulier ?
Ces dernières années la Fnau a intensifié son engagement dans les enjeux écologiques. Les démarches de transition écologique occupent une place prépondérante dans les programmes de travail des agences d’urbanisme. En collaboration avec elles et divers partenaires, la Fnau se saisit régulièrement des sujets émergents qui interrogent les politiques locales d’aménagement.
Ces dernières années la Fnau s’est investie sur la question de la sobriété foncière. Nous avons notamment exploré le rôle des solutions d’adaptation fondées sur la nature (Safn) et la renaturation avec la publication d’un « Abcédaire de la renaturation ». Nous avons récemment conduit un cycle d’étude sur la gestion de la ressource en eau douce, qui se poursuivra avec le colloque annuel la Rencontre des agences d’urbanisme qui se tiendra du 15 au 17 Octobre 2025 à Strasbourg sur le thème de « L’eau en partage ». La Fnau travaille également depuis plusieurs années sur l’Urbanisme Favorable à la Santé et sur le concept des limites planétaires, ayant publié un ouvrage aux éditions Gallimard Alternatives « Les limites planétaires, une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre ».
Au niveau international ces problématiques ont été au cœur des contributions, portées par la Fnau avec de nombreux acteurs français au Forum Urbain Mondial d’ONU Habitat qui s’est tenu au Caire en novembre 2024.
Un mot sur les projets futurs portés par la Fnau avec les agences d’urbanisme en faveur de nouveaux modèles urbains ?
Nous conduisons actuellement une démarche impliquant de nombreux partenaires sur les territoires périurbains qui s’intitule « Nouveaux dess(e)ins périurbains ». Ces territoires, dans leur diversité, sont stratégiques pour les transitions, notamment en matière de densification urbaine, de transformation des mobilités, d’organisation des activités économiques et des services, de rapport à la nature ainsi que de transition énergétique.
Avec les services de l’Etat et les associations de collectivités, la Fnau réfléchit aussi sur les enjeux d’aménagement des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), tant en vecteurs d’aménagement des territoires en favorisant les connexions, que comme initiateurs de projets urbains.
Enfin l’adaptation est à l’agenda de nos travaux avec des groupes de travail sur les territoires sous tension notamment littoraux et de montagne ainsi qu’nun cycle de webinaires « Adaptation 3 Océans » axé sur les territoires ultramarins.